S'inscrire

Se connecter à Nooova

Connexion utilisateur

Demander un nouveau mot de passe

S'INSCRIRE

|

SE CONNECTER

Nooova : la plateforme qui propose une autre vision de l’investissement des start-up

Nooova est une plateforme collaborative destinée à soutenir et financer de jeunes start-up talentueuses et à fédérer une communauté d’investisseurs individuels prêts à partager leur expérience et leurs compétences.

L’investissement en start-up aujourd’hui : il est temps de changer les choses !


Aujourd’hui, le monde de l’investissement en capital risque est comparable à un grand concours de beauté, avec des critères de sélection codifiés et rigides. Et tout comme nous pensons que la beauté ne commence pas à partir d’1m70, nous souhaitons casser les codes de l’investissement et offrir un regard nouveau aux jeunes start-up françaises.

Actuellement, pour les investisseurs en capital risque, ainsi que chez les Business Angels, il faut compter 300 dossiers pour une start-up qui lève des fonds : c’est encore trop peu. Le manque de financement est encore aujourd’hui une des principales raisons d’échec chez les entrepreneurs, quand bien même ceux-ci ont identifié et testé un marché en croissance, et fédéré une équipe compétente et efficace.

Parce que nous refusons de laisser mourir de jeunes entreprises prometteuses, simplement parce qu’elles ne correspondent pas aux critères de beauté génériques imposés par les acteurs en place, nous avons décidé de créer Nooova.

Nooova a donc pour objectif de financer et accompagner des start-up qui font le choix de faire confiance aux membres de la communauté. Ce sont les Nooovers, par leur regard unique et leur capacité à faire émerger une intelligence collective, qui sélectionnent les start-up dans lesquelles le fonds choisit d’investir, et qui les accompagnent dans leur développement après la levée. Être Nooover, c’est donc faire le pari de bouleverser l’écosystème start-up et d’apporter une vision originale et pleine de bon sens aux entrepreneurs d’aujourd’hui.

Manifeste d’investissement Nooova


Terminé le capital risque qui n’a de risqué que son nom. Nous aurions pu choisir de vous raconter que nous investissons avant tout sur des équipes, sur des secteurs porteurs, sur des grandes tendances sociétales. Bien que tout cela soit vrai, ce n’est pas notre propos. Nous sommes convaincus que le succès vient d’un alignement cohérent d’une multitude de facteurs (l’équipe, la vision, le produit, les tendances, le time to market, les actionnaires, etc.). Notre seul parti-pris est d’apprécier cette cohérence globale et son impact sur une industrie donnée. 

# 1 - Potentiel vs. risques

Investir, c’est prendre un risque maîtrisé. Alors au lieu de chercher des raisons de ne pas investir dans un projet, nous nous efforçons de déterminer de justes motivations de notre engagement et ça change tout.

# 2 - Une seule paire de lunettes ne suffit pas !

C’est le fondement même de Nooova et de sa communauté. Nos décisions d’investissement reposent sur une vision croisée de notre communauté et d’un comité d’investisseurs chevronnés.

# 3 - Le « pourquoi » importe

Chacun attend d’un entrepreneur de savoir ce qu’il fait ☺ Nous cherchons des entrepreneurs capables de nous convaincre sur la raison d’être de leur entreprise. Cette motivation profonde est la seule chose dans le projet qui n’évoluera pas… alors autant la partager.

# 4 - Un produit avant la techno

La technologie séduit les bêta-testeurs ! Les clients, eux, achètent un produit non pas pour ce qu’il est mais pour ce que ce produit ou service fait pour eux. #kickassvalueproposition

# 5 – Le meilleur argent, celui du client

Nooova n’est pas là pour financer « Indiana Up à la recherche du client perdu ». Nous recherchons des entrepreneurs qui ont compris les motivations de leur clients et qui recherchent des fonds pour en servir plus, et les servir mieux.

# 6 - Tester, apprendre et surtout mesurer

A chaque problématique, son lot de solutions. Il n’y a pas de vérité sur la pertinence d’une réponse sans données. Nous privilégions les entrepreneurs qui ont des intuitions mais surtout s’attèlent à les valider auprès de leur cible.

# 7 - La taille compte

Notre ambition est bien sûr de dénicher les pépites de demain. Pas de succès étincelant, sans marché étendu ! L’ambition d’une roadmap, c’est une chose. La réalité du terrain est souvent toute autre.

# 8 – L’industrie est une lubie

Hier c’était les objets connectés, aujourd’hui c’est le SaaS, block chain, et demain ? Chez Nooova, nous n’avons pas de filtre sur le secteur d’activité des entreprises que nous finançons. Nous sommes convaincus que dans chaque secteur des nouveaux modèles sont possibles à inventer ou à réinventer. 

# 9 - Avant l’heure, c’est pas l’heure !

Pas d’Airbnb sans crise économique, pas d’Uber sans smartphone ! Un produit rencontre un marché à un moment précis et ce n’est pas que par hasard. Arriver sur un marché au juste moment, c’est une nécessité.

# 10 – Pas de bras, pas de chocolat !

La capacité à faire est importante. Nous cherchons des équipes inscrites dans l’action et qui ont l’énergie de tester, d’apprendre et de recommencer. C’est sur cette phase opérationnelle que Nooova veut démontrer toute sa valeur d’accompagnement 

Soutenir les start-up avec Nooova : une démarche participative


Pour un particulier, les possibilités d’investir en start-up sont réelles mais risquées. On recommande à un investisseur individuel de ne pas investir plus de 5% de son capital dans des projets trop novateurs. Pour une grande majorité des actifs français, si 5% de leur capital ne représente pas des sommes suffisamment importantes pour intéresser les fonds de capital risque, il s’agit pour autant de sommes non-négligeables pour une start-up en mal de financement. Des sommes d’autant plus intéressantes que leur seule autre possibilité d’épargne consiste à dormir sur un livret A : une vraie perte quand on sait que la plupart des cadres français sont tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat et ont envie de mettre un pied (ou les deux) dans cet univers ! Nooova se positionne donc comme un fonds de capital risque démocratique et ouvert au plus grand nombre : en plus d’investir l’épargne des Nooovers dans de beaux projets, ceux-ci ont la possibilité de vivre une partie de l’aventure start-up aux côtés des porteurs de projet qu’ils accompagnent.

Votre avis compte, rejoignez le tournoi Nooova !

S'inscrire