L'Opti

S'inscrire

Se connecter à Nooova

Connexion utilisateur

Demander un nouveau mot de passe

Horizontal Tabs

Le Pitch 

L’Opti développe une borne connectée permettant de diffuser un journal optimiste par le biais d’un canal accessible et respectueux de l’environnement. Le journal de l’Opti est imprimé à la demande et instantanément sur du papier recyclé. A terme, chacun pourra personnaliser sa revue en fonction de ses propres centres d’intérêt.

 

Vidéo de présentation 
Loading Video...

L'équipe de l'Opti souhaite lutter la morosité ambiante qu'elle perçoit, nourriie par les crises économiques, financières, écologiques, etc. Sa fondatrice estime notamment qu’il existe "une crise à l’origine de toutes les autres dont on parle trop peu : une crise de sens et de confiance."

Aujourd’hui, 79% des français sont persuadés que la France est en déclin, et 61% estiment que leur avenir est bouché. Il existe un réel manque de confiance en soi, en les autres et en notre pays. La plupart des médias puise dans ce pessimisme devenu naturel en France, pour alimenter leur rédaction et faire vendre.

L’Opti apporte un nouveau souffle à la presse papier tant dans la forme que dans le fond !

Dans la forme : Un distributeur automatique entièrement connecté qui permet d’imprimer à la demande.

La borne court-circuite la chaine de valeurs de la presse traditionnelle :

  • La connectivité et l’automatisation : avec l’envoi en instantané et l’impression à la demande, évitent les invendus : l’offre et la demande sont parfaitement réconciliées
  • Aucun intermédiaire : pas d’imprimeur, pas de distributeur : L'Opti crée son propre réseau de distribution de presse

L'Opti réinvente l’expérience client : La borne recueille votre avis sur les numéros. Elle vous demande également votre humeur, ou plutôt en langage Opti, votre météo du jour ! Ces données sont mises à disposition sous formes de statistiques aux clients de L'Opti à travers une plateforme sécurisée (en cours de développement). A terme, le journal s’adaptera à votre humeur du jour.

Dans le fond : L’Opti est un court journal, tenant sur une seule feuille A3, pliable en 2 quand on le reçoit, et lisible en 10/15 minutes lors de vos temps de pause ou d’attente. Un journal qui agrège et diffuse les titres de presse qui sont porteurs de sens pour le bien de la société, et malheureusement trop peu connus.

1ère page : quelques notes d’inspiration de développement personnel pour apprendre à porter un regard optimiste sur soi.
2ème / 3ème page : un article de fond d’un autre journal, qui pousse à la réflexion en décryptant les mutations de l’économie et de la société, pour avoir confiance en l’avenir.
4ème page : de la légèreté, des bonnes nouvelles tout simplement, et des bonnes nouvelles françaises ! Pour rappeler que la France est un beau pays et que non l’herbe n’est pas forcément plus verte à l’autre bout du monde !

La borne peut être installé dans les lieux publics en pariant sur le respect des utilisateurs, dans les files d’attente pour faire patienter dans la bonne humeur, ou dans les lieux d’attente anxiogènes comme les hôpitaux/les urgences

La borne peut aussi être disposée au sein des entreprises, près de la machine à café afin d'y installer un esprit optimiste et bienveillant et pour informer et inspirer ses collaborateurs, ou encore dans le hall d’entrée pour faire patienter dans la joie ses clients.

Département RH des entreprises : Au-delà de délivrer des statistiques sur le nombre de lecteurs et leurs avis sur les numéros, la borne récolte l’humeur des employés, leur météo du jour : Ainsi les RH peuvent s’en servir pour mesurer le climat global de la boîte et agir en fonction. 

Enfin, pour le département de communication interne : L’Opti dédie également la première page de son journal à la communication interne de l’entreprise pour qu’elle puisse diffuser ses propres nouvelles optimistes.

Ces 8 derniers mois ont permis à L’Opti de prouver la faisabilité technique et surtout l’intérêt du grand public pour le concept :

  • Partenaires média (Sparknews, Socialter, Le Drenche, Franchement Bien)
  • Bêta testeur pendant 8 mois chez Makesense 
  • Incubateur ESSEC Venture (Accompagnement et mentoring 72% de taux de survie à 5 ans)
  • Salons Printemps Optimisme et VivaTech,
  • Ses discussions initiées avec la RATP et la Mairie de Paris intéressées par le service  
Des recommandations pour la start-up? 

Dans cette partie, au lieu de donner votre avis sur un aspect spécifique de la start-up, vous avez l'opportunité de conseiller directement les entrepreneurs.

Border on image 
off
Status
0
0
0
# of Submissions
60
72
48

Comments count

Le Pitch
3

Comments count

Des recommandations pour la start-up?
2

Comments count

10